3 avenue de la Synagogue 84000 Avignon

Réflexologie plantaire : Marion Soulet à Avignon

votre spécialiste en réflexologie plantaire (84) (30)

Vous avez besoin d’une source de bien-être ?

 Marion Soulet est votre réflexologue plantaire à Avignon. Elle vous apporte les soins et les conseils nécessaires pour soulager vos douleurs. 

Source de bien-être absolu et remarquable, la réflexologie plantaire sert à améliorer la santé et apaiser les tensions par la  stimulation de zones réflexes présentes sous et sur le pied ! 

Elle ne remplace en aucun cas un avis médical et ne se soustrait en rien à la prise d’un traitement médicamenteux.

La réflexologie plantaire : origines et histoire ! 

La Réflexologie plantaire trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations.

Tout d’abord en Egypte Antique où une fresque datant de 2330 AV.JC, retrouvée dans le tombeau d’un physicien très influent, montre plusieurs personnes en train de se faire « soigner » les pieds et les mains. Les hiéroglyphes signifierais « Ne me fais pas mal » ; « je ferais en sorte que tu me remercies ».

Mais aussi en Chine où la pratique de la Réflexologie plantaire est très liée à celle de l’acupuncture, elle était d’ailleurs appelée « l’acupuncture sans aiguilles ». En chinois le mot pied signifie littéralement « parties du corps qui sauvegarde la santé ».

 Puis en Inde avec le Bouddhisme qui évoque très nettement l’importance des pieds dans l’élévation spirituelle. Les pieds du Bouddha sont recouverts de symboles. Ils représentent « l’unité de l’ensemble de l’Univers ».

 Et enfin, l’utilisation de la Réflexologie plantaire par les Indiens d’Amérique, qui transmettaient oralement leurs savoirs et considéraient les pieds comme le lien entre la Terre et le Ciel. « Nos pieds marchent sur la Terre, et grâce à cela, notre esprit est relié a l’Univers ».

Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age, mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement.

 La réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie par Mireille Meunier. Depuis, les recherches continuent de progresser et la pratique de la réflexologie s’étend de plus en plus. Nos voisins européens l’utilisent  d’ailleurs régulièrement en complément de la médecine allopathique.

 La réflexologie telle que je la pratique est dite traditionnelle et utilise les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En principe : La réflexologie est une approche corporelle, non intrusive, à la fois douce et profonde, à l’écoute du langage du corps par l’intermédiaire des pieds. Elle a pour but de stimuler le système nerveux permettant ainsi de réactiver / renforcer les mécanismes d’auto-guérison du corps pour rétablir et maintenir l’homéostasie.

C’est une pratique dite holistique car elle prend en compte l’individu dans sa globalité physique, mentale et spirituelle. La personne va entrer dans un processus de bien-être (grâce à la libération d’endorphine) évacuant les tensions corporelles et mentales. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps.

 Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. L’expérimentation de cet état de bien être permet ainsi une réelle reconnexion à soi. Voltaire disait « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

 Basée sur la loi des 5 éléments issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes, à l’origine des troubles. Par un toucher précis, on détecte (sans diagnostiquer) ces tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation du Qi (énergie vitale). Grâce à environ 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, la réflexologie permet, par le toucher, d’envoyer des informations au cerveau qui les distribuera aux organes et fonctions concernées. On traite directement avec le système nerveux​. La réflexologie ne prétend pas guérir mais soulage les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.

Des questions ? Contactez Marion Soulet Réflexologue à Avignon.

3 avenue de la Synagogue 84000 Avignon